Remparts de Mont-Louis
|
|
Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France.
Bâtis selon les plans et direction de VAUBAN, les remparts sont une prouesse de technologie et d'ingéniosité. 2000 hommes venus du Languedoc et du Midi-Pyrénées terrassèrent, taillèrent et élevèrent en deux ans à peine, sur un terrain granitique, les remparts de Mont-Louis. Les fossés ne furent jamais rempli d'eau comme au temps des châteaux forts. Ils sont des pièges qui empêchent l'attaquant de s'enfuir. Les avancées en pointe, typiques de la stratégie Vauban du XVIIe, sont autant de ramifications pour briser toute approche de l'ennemi. D'ailleurs, Mont-Louis ne fut jamais assiègée, et la seule bataille proche des murailles fut au Col de La Perche où les espagnols furent repoussés avant même d'avoir pu toucher de boulets de canons les épaisses fortifications. De petites tours d'angles appelées "échauguettes" surveillent toutes les directions.
Les remparts sont pleins et font plusieurs mètres d'épaisseurs. La visite du Four Solaire permet de traverser par un tunnel toute la muraille. Un placage de pierres taillées consolide les remblais. L'entrée dans la Cité se fait par une série de portes (5 dont herses, pont levis, portes), et un tunnel.
Cette fortification entièrement close oblige les montlouisiens à entrer par une unique porte (Porte de France). Une seconde se trouve côté nord, réservée exclusivement pour la citadelle militaire.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|