retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Domaine départemental de Méréville

Visites  Parcs & Jardins 

 

 

 

Le jardin de Méréville fût incontestablement, dans l'histoire de l'art des jardins, l'une des oeuvres les plus abouties du XVIIIe siècle. Le Marquis Jean-Joseph de Laborde, grand financier achète Méréville en 1784, il décide de transformer le parc en jardin paysager. En France règne alors la mode des jardins à l'anglaise qui se caractérisent par des tracés proches de formes de la nature, agrémentés de fabriques.
La composition générale du parc, le parcours de la Juine, la forme du grand lac, le tracé des chemins, l'ordonnancement des plantations ainsi que des fabriques (le moulin, le pont des roches et les premiers modèles pour la colonne rostrale et le pont d'acajou) sont attribués à l'architecte et créateur de jardin François Bélanger. Hubert Robert, peintre célèbre, spécialiste de la peinture de paysages et de ruines lui succèdent dans la réalisation de ce site exemplaire. Le chantier du jardin Méréville employa jusqu'à 400 ouvriers.

Au XXe siècle, l'état du château et du parc s'aggrave, le site demeure fermé au public. En 1977 et 1978, le château et le parc sont classés au titre de Monuments Historiques.

Le Conseil Général de l'Essonne acquiert, le 4 décembre 2000, le Domaine de Méréville. Une réflexion sur la restauration et l'utilisation future du site est amorcée, pour sauver, réhabiliter et faire connaître au public ce patrimoine exceptionnel.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Domaine départemental de Méréville
12 Rue Victor Hugo
91660 Méréville

Tel : +33 1 60 82 25 32
Fax : +33 1 60 82 96 91

Contact : Conseil général de l'Essonne - Jean-Marc Bernard

Gare : Etampes (25 Km)
Aéroport : Paris - Orly (50 Km)

Cliquez pour plus de détailsVisites

Cliquez pour plus de détailsParcs & Jardins

     

Loisirs sur place :

  • Parc

Loisirs à proximité :

Parking :

  • Parking Privé
  • Parking extérieur

Situation :

  • Campagne