retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Villa Loupian - Musee de Site Gallo-Romain

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Ouvert toutes l'année, sauf en janvier après les vacances de Noël.
Horaires (départ des visites) :
- Du 17 juin au 17 septembre tous les jours : 11h - 14h45 - 15h30 - 16h15 - 17h - 17h45 (pas de visite entre 12h30 et 14h45).
- Du 18 septembre au 16 juin : dimanche : 11h -14h - 15h30 - 17h (pas de visite entre 12h30 et 14h). Samedi : 14h - 15h30 - 17h. Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : réservés aux groupes.
Vacances scolaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 14h - 15h30 - 17h.

Tarifs :

Individuel : 4,60 Euros
Groupes, enfants de moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 3,05 Euros
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, sauf prestation du service pédagogique.

Description :

La Voie Domitienne (Via Domitia) construite par Cneius Domitius Ahenobarbus reliait l'Italie à l'Espagne. Elle traversait la Gaule Narbonnaise (1ère province romaine en Gaule) en longeant la Méditerranée et son chapelet d'étangs.
C'est à proximité de cette artère rectiligne qui passe au Nord de Loupian que l'on retrouve les premières traces d'occupation du site des Près Bas.
Trente années de fouilles ont permis de connaître les différentes étapes d'une très longue durée d'occupation (1er siècle avant J.C.- VIe siècle après).
A l'origine, c'est d'abord une modeste ferme qui s'installe sur les pentes d'un vallon ouvert sur le bassin de Thau et qui prospère rapidement.
Pendant le Haut Empire (Ier - IIe s.) la villa possède une grande résidence patricienne équipée de thermes. La viticulture occupe une place importante dans les activités agricoles de la villa : un vaste chai qui peut contenir 1 500 hl de vin est construit.
De plus, à cette époque, la production de vin a nécessité l'aménagement d'un petit port sur les rives nord du Bassin de Thau, ainsi que la création d'ateliers de potiers fabriquant les amphores pour le transport du vin. Ces amphores du type "gauloise 4" étaient marquées avant cuisson des 3 lettres M A F correspondant aux initiales des trianomina du propriétaire.

A la fin de l'Antiquité (IVe-Ve s.) la villa est entièrement reconstruite et la résidence du propriétaire devient un véritable petit palais. Le sol des 13 pièces du rez-de-chaussée est couvert de mosaïques polychromes richement décorées. L'atelier de potiers ne produit plus d'amphores mais de la vaisselle utilitaire.
Le musée de la Villa Loupian est un des très rares exemples français de conservation et de présentation "in situ". Il est l'aboutissement de plus de trente années d'études et de travaux qui ont permis de sauvegarder et de présenter au public l'important patrimoine que représentent les mosaïques, vestiges de la villa gallo romaine des Prés Bas.
Les mosaïques avaient été sévèrement endommagées lors de l'abandon du site et de la mise en culture des terres. Pour les sauvegarder définitivement, il a fallu les déposer, les transférer sur un support sain puis combler les lacunes soit par reconstitution de la trame du décor par des tesselles blanches, grises et noires soit par le dessin des lignes de force avec des tesselles noires, posées sur un béton clair.
Ces travaux de restauration ont été réalisés par une entreprise spécialisée.
Elles ont été ensuite remises à leur emplacement d'origine.

Le bâtiment de protection et de présentation des mosaïques couvre une surface de 1 000 m2. Fondé sur un nombre restreint de micro-pieux il sauvegarde les couches archéologiques existantes. A l'intérieur le public circule sur un réseau de passerelles au niveau du sol puis sur une galerie haute qui permet une vue d'ensemble de la résidence.
Le bâtiment d'accueil permet de présenter l'histoire de la Villa (600 ans d'occupation), son rôle économique et le fonctionnement d'un domaine agricole antique - rôle premier de la villa gallo-romaine - car cette villa était avant tout un domaine agricole.

Cette résidence s'organise en "L" autour d'une cour à péristyle, chaque espace ayant une fonction bien déterminée :
- une pièce quadrangulaire et son abside formaient la "salle de réception" (exèdre) dans laquelle le maître recevait ses régisseurs,
- une grande pièce rectangulaire avec trois absides semi-circulaires servait de "salle de banquet" aux dimensions particulièrement imposantes. Elle commandait quatre chambres quadrangulaires situées aux quatre angles, peut être destinées à loger les invités de la villa.
Trois pièces en enfilade occupant la frange sud de la résidence correspondent à "l'espace privé" de la villa.

Les mosaïques présentent un caractère exceptionnel car il n'existe aucune autre villa dans laquelle les influences de deux pays aussi éloignés que l'Aquitaine et la Syrie se conjuguent avec autant de force.
Cette particularité pourrait s'expliquer par le goût éclectique du commanditaire ou par la volonté de terminer au plus vite le programme décoratif.
On sait qu'en théorie une équipe de 4 mosaïstes met un an pour exécuter 500 m² de pavement. A Loupian deux équipes travaillant de concert ont pu réaliser les 450 m² d'origine en 6 mois au minimum, 18 au maximum.