retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Château et Jardins du Rivau

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Du 1er avril au 15 avril : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Du 16 avril au 15 octobre : de 10h à 19h. Du 16 octobre au 13 novembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dernière admission : 45 minutes avant la fermeture.
Visites libres avec notice explicative en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien ou Néerlandais, et signalétique dans les jardins en Français et Anglais.
Pour les groupes : ouvert toute l'année sur rendez-vous.

Tarifs :


Individuels : adultes 10 Euros. Enfants de 5 à 18 ans : 7 Euros (gratuit pour les moins de 5 ans). Etudiants, demandeurs d'emploi : 8 Euros. Forfait famille 2 adultes et 2 enfants : 30 Euros. Forfait famille 2 adultes et 3, 4 ou 5 enfants : 35 Euros. Adulte en situation de handicap : 7 Euros. Enfant en situation de handicap : 5 Euros.
Groupes : 6,50 Euros (à partir de 20 personnes). Scolaires : 5 Euros.

Le restaurant "La table des fées" propose des plats de 8 à 12 Euros (ouvert tous les jours d'ouverture de 12h à 14h30 du 1 avril au 30 septembre 2011. Réservation conseillée).
Panier pique-nique pour groupes sur réservation (16 Euros/personne).

Description :

Un château de conte de fées :
Monument historique du XVe siècle, avec donjon, douves, pont levis, tours, chemin de ronde, le Rivau comprend aussi des écuries royales du XVIe siècle, la grange de la Toison d'Or et le pressoir.

Immortalisé par Jeanne d'Arc et Rabelais. Le Rivau fut édifié au XIIIe siècle par la prestigieuse famille des Beauvau, apparenté aux Rois de France. En 1429, à la fin de la Guerre de Cents Ans, avant le siège d'Orléans, Jeanne d'Arc et ses compagnons viennent quérir des chevaux d'équipage au Rivau, déjà reconnu pour la qualité des chevaux de combats élevés ici même. En 1442, Pierre de Beauveau, premier chambellan de Charles VI, obtient l'autorisation de fortifier son hostel fort.

A la Renaissance, en 1510, son descendant François de Beauvau, Grand Ecuyer de François Ier construit dans la cour des communs, les écuries monumentales qui fournissaient les étalons royaux.
Le légendaire caractère de Gargantua fut immortalisé ici par l'humaniste français Rabelais au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Le Rivau est épargné par Richelieu car sa soeur Françoise était mariée à Jean de Beauvau, seigneur des lieux. Admirablement restauré depuis dix ans, récompensé par le grand prix des friends of Vieilles Maisons Françaises en 1996 et par le 1er Prix Point de Vue - Demeure Historique en 2001, le Rivau, grâce à la passion de ses propriétaires, a retrouvé sa place parmi les trésors du Val de Loire.

Le Rivau, un joyau médiéval.
Château privé, restauré avec passion et raffinement, Le Rivau est un site unique dédié aux plaisirs de l'art, l'histoire, l'art du jardin, la connaissance des vins afin d'attirer et satisfaire une clientèle exclusive.