retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Ch√Ęteau de Louppy sur Loison

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Sur rendez-vous.

Tarifs :

Description :

LA PREMIERE COUR : elle a une importance toute particuli√®re. En effet, ces b√Ętiments abritaient un r√©giment de cavaliers, principale d√©fense du ch√Ęteau. Les autres moyens de d√©fense n'avaient aucun r√īle d√©fensif mais repr√©sentaient une figure de style pour rappeler la fonction militaire de Simon II de Pouilly.
Au centre de la premi√®re cour : le plus grand colombier du d√©partement. A l'√©poque, les colombiers indiquaient l'√©tendue des terres seigneuriales ; ils servaient √©galement de garde manger √† une √©poque o√Ļ les visiteurs arrivaient nombreux et sans √™tre annonc√©s.

Au dessus des écuries : une magnifique sculpture de cheval, "animal roi" autrefois.

LE PARC : Le portail coté parc est rehaussé de sculptures aux représentations diverses. L'aile centrale est différente des deux autres, que ce soit de par la couleur de la pierre ou par la forme des toitures, suite à des travaux successifs et restaurations discutables.

Le portail principal : richement ornementé, relief guerrier en bandeau, personnages représentant les 4 éléments.
La chapelle : son seul int√©r√™t est la pierre tombale de l'Abbesse de Juvigny sur Loison, une des plus importantes abbayes B√©n√©dictine, qui poss√©dait les reliques de Sainte Scholastique (soeur jumelle de Saint Beno√ģt).XV√®me si√®cle, qui s'est largement inspir√© des m√©tamorphoses d'Ovide.

LA COUR INTERIEURE OU COUR D'HONNEUR : Elle est caract√©ris√©e par une immense richesse sculpturale. Les sc√®nes font appara√ģtre plusieurs √©coles. L'ensemble de ces sculptures s'est inspir√© de gravures de Salomon, graveur du XV√®me si√®cle, qui s'est largement inspir√© des m√©tamorphoses d'Ovide.