retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Ch√Ęteau d'Epoisses

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

- Pour les visites individuelles :
Du 1er juillet au 31 ao√Ľt, tous les jours sauf le mardi de 10h √† 12h et de 14h √† 18h.
- Pour les visites de groupes (minimum 12 personnes) :
Du 1er avril au 31 octobre sur rendez-vous avec possibilité de dégustation de fromage d'Epoisses.

Tarifs :

- Individuels : 7 Euros à partir de 18 ans. 3,50 Euros de 12 ans à 18 ans. Gratuit jusqu'à 12 ans.
- Groupes : 7 Euros par personne pour la visite guidée (le prix est le même que pour les individuels car le groupe visite un étage de plus).
Possibilit√© d'une d√©gustation de fromages d'Epoisses (l'un affin√© au Chablis, l'autre au marc de Bourgogne) dans la salle √† manger du ch√Ęteau (Fromagerie Berthaut) : 7 Euros par personne en plus du prix de la visite.

Description :

Le Vestibule :

Cette salle des gardes a √©t√© am√©nag√©e vers 1860 √† l'imitation du ch√Ęteau de Bussy-Rabutin et les portraits sont ceux de c√©l√©brit√©s du XVe si√®cle au XVIIe si√®cle. Cette salle est √©galement d√©cor√©e des blasons de certaines des familles propri√©taires d'Epoisses du Moyen Age jusqu'√† nos jours.

Le Salon de Musique :
Ce salon a √©t√© d√©cor√© par la comtesse de Guitaut, n√©e Balivi√®re, qui a √©galement peint le vestibule pr√©c√©dent vers 1860. Pendant des ann√©es, couch√©e sur un √©chafaudage, elle a peint au pochoir les motifs du plafond apr√®s les avoir soigneusement compos√©s en s'inspirant de mod√®les relev√©s dans les ch√Ęteaux de la Loire et dans les environs.
Portrait de Charlotte-Victoire du Champ d'Assaut qui fut mise en prison pendant la R√©volution et en sortit au bout de 11 mois gr√Ęce √† une p√©tition de tous les habitants d'Epoisses. A son retour elle trouva la moiti√© du ch√Ęteau d√©moli. Femme √©nergique, elle entreprit aussit√īt de mettre de l'ordre et de rendre le ch√Ęteau habitable.
Portrait du Maréchal Soult, artisan de la victoire d'Austerlitz. Sa petite-fille a épousé Athanase de Guitaut.
Chevalet avec copies de lettres d'Henri IV, Louis XIV, Condé, Mme de Sévigné...

le Grand Salon :

Ce salon a toujours √©t√© la pi√®ce de r√©ception du ch√Ęteau et ses murs ont vu passer bien des personnalit√©s : le Grand Cond√©, Mme de S√©vign√©, Chateaubriand, et plus r√©cemment la reine d'Angleterre Elizabeth II. Certains meubles n'ont pas boug√© depuis le XVIIe si√®cle, comme la console et le portrait de Louis XIV. Les fauteuils et le canap√© en tapisserie du XVIIe si√®cle ont √©t√© command√©s par Guillaume de Guitaut (voir Historique).
La décoration des poutres est faite d'après des dessins au pochoir.

Chambre du Roi (uniquement pour les visites de groupes) :

Henri IV y aurait couché. Le damas de soie des tentures date du XVIIe siècle.

Quelques portraits : Louis XV ; le Grand Cond√©, propri√©taire du ch√Ęteau pendant quelques ann√©es ; Fran√ßois de Guitaut, capitaine des gardes de la reine Anne d'Autriche ; Charlotte de Bavi√®re, duchesse d'Orl√©ans et belle-s¬úur de Louis XIV.

Chambre de La Marquise de Sévigné (uniquement pour les visites de groupes) :

La célèbre marquise habitait cette chambre lors de ses séjours à Epoisses. Le plafond date du début du XVIIe siècle et représente la flore de Bourgogne.

Portraits : le prince de Conti, frère du Grand Condé et protecteur de Molière ; Guillaume de Guitaut, ami de la marquise et lieutenant de Condé. Il porte le costume et la croix de chevalier du Saint-Esprit, ordre dont Louis XIV l'honora en 1661.