Château de Vaux-le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte, plus grand domaine privé de France classé au titre de Monument Historique.
Par la volonté de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi Louis XIV, Vaux-le-Vicomte est devenu un modèle d’esthétisme et d’harmonie dont l’Europe entière s’inspira durant des siècles.
A la demande de Fouquet, trois hommes unirent leur génie : l'architecte Louis Le Vau, le peintre sculpteur Charles Le Brun, le jardinier André Le Notre. Le Chef d’œuvre du 17ème siècle est donc la conjugaison de trois éléments : une grande architecture, un décor incomparable, un jardin modèle.
Fouquet, protecteur de "Beaux esprits" et mécène de tous les arts, fera de cette demeure le lieu de rencontre des plus grands parmi lesquels on peut citer La Fontaine, Molière, Corneille...
Trois siècles après leur création, architecure, décor, mobilier et collection ont retrouvé leur éclat grâce à Monsieur Alfred Sommier, qui devint propriétaire du château à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui ses descendants poursuivent son oeuvre et partagent ce chef d'oeuvre avec les visiteurs.
Château, jardin à la française, visites aux chandelles, vue panoramique du dôme, jeux d'eau, promenades en voiturettes électriques dans les jardins.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|