Château de Galleville
Construit au XVIIe siècle pour Monsieur de Varengeville qui était conseiller de Louis XIV, le château est caractérisé par une grande unité architecturale : corps de logis, communs, murs de la basse-cour et de la cour d'honneur sont en silex et brique avec soubassement de grès.
Le château est orné de balcons en fer forgé et de frontons portant les armes de Mlle de Varengeville et du Maréchal de Villars qui y séjourna entre ses campagnes militaires, il est entouré d'un tapis de verdure ponctué d'ifs et de buis. Une triple rangée de hêtres centenaires encadre le parc.
Le visiteur peut voir dans les salons, des mobiliers et des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, des souvenirs de la cour impériale de Vienne, un élégant décor de stucs d'origine dans la chapelle, l'ancienne cuisine inchangée. Des palissades de tilleuls, de longues charmilles taillées en arcades, en globes et piliers encadrent les tapis verts ponctués d'ifs et de buis selon la tradition des parcs à la française, tandis que le jardin de fleurs, des petits jardins secrets, sont une féérie de plantes vivaces et annuelles. Le potager, aux planches bordées de buis taillés, alterne dans un enchantement pour le regard, légumes et fleurs aux couleurs associées. Tout cela en compagnie d'arbres fruitiers taillés en espaliers, en contre-espaliers, en gobelets.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|