Abbaye Notre-Dame du VÅ“u
|
|
Une abbaye sur le front de mer et des guerres.
Veuve de l'empereur germanique Henri V, Mathilde épousa en secondes noces Geoffroy de Plantagenêt, mais pour d'aucuns resta l'Emperesse, petite-fille du Conquérant. En 1145, fuyant la rébellion de ses vassaux anglais, elle embarqua sur un frêle esquif et, prise dans une effroyable tempête, promit au Ciel de fonder une abbaye où elle accosterait, si toutefois...
Elle toucha terre à l'Ouest de Cherbourg. Et là pourvut à l'installation d'une communauté de chanoines réguliers. Ainsi Notre-Dame-du-Vœu… ce monastère situé en front de mer et des hostilités franco-anglaises. Que de périls encourut-il, depuis la guerre de Cent ans jusqu'à l'assaut de 1758 qui décida de son annexion par le bataillon des fortifications portuaires ! L'abbaye alors devint hôpital militaire, caserne, arsenal. Et quand les Anglais revinrent en tant qu'alliés l'été 1944, l'abbaye subit l'enfer des combats de la Libération.
Voyez pourtant ces murs, ces voûtes et vestiges abbatiaux, sublimes rescapés ; et ce visage sur la plate-tombe dite du prêtre Guillaume, offrant, magnifique, une émouvante image d'un XIIIe siècle si lointain, et si proche.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|