Abbaye du Valasse
|
|
A double vœu, fondation cistercienne et vocation nouvelle.
Le premier jura fonder un monastère s'il survivait au naufrage. La seconde promit une donation pieuse si elle échappait à l'embuscade. Il s'appelait Waleran, comte de Meulan, et rentrait de croisade. Elle était Mathilde, héritière du duc roi anglo-normand, et fuyait un seigneur rival. Le Ciel les entendit. Et l'évêque de Rouen unit leurs vœux par les liens d'une même fondation. Ainsi naissait l'abbaye. Valasse, 1152.
On érigea une église romane. La guerre de Cent Ans l'emporta. On reconstruisit un édifice gothique. La Révolution le rasa. Le temps des moines avait vécu.
Bonne fortune toutefois : campés sur les soubassements ogivés des salles du XIIe, les bâtiments conventuels venaient d'être relevés à la mode classique. Quelques aménagements suffirent donc à les transformer en charmant château de plaisance. Splendeur médiévale en rez-de-chaussée, boiseries précieuses aux étages...
Mais Valasse, 1959. Le domaine devint laiterie. Mauvais souvenir. Voyez comme l'abbaye se restaure en beauté pour donner cadre somptueux à sa nouvelle vocation culturelle. Et... Faites un voeu !
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|