retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye Saint-Vigor

 

 

 

Une romane allégorie de la Lumière.
La façade abbatiale vous déconcerte ? Songez qu'elle n'est qu'une cloison dressée jadis pour séparer les moines des paroissiens relégués dans les premières travées depuis lors rasées. Quant au sanctuaire en son temps réservé aux religieux...
Non, vraiment, ne vous arrêtez pas à la façade. Elle cache un trésor architectural ; la merveille de ces grandes abbayes romanes qui scellèrent dans la pierre la gloire de la Normandie ducale.

Fondée en 1032, Cerisy en est l'une des plus anciennes, et des audacieusement abouties. Pureté des lignes, sobre élégance des arcades plein-cintre. Et ce choeur palpitant de lumière ! Abside qui s'éclaire d'un triple étagement de baies. Cerisy la romane est au paroxysme d'un art à qui ne manquait que la clef de voûte d'ogive pour chavirer dans l'allégresse gothique.

Gothique est justement la chapelle de l'Abbé qui vous attend non loin, du côté du porche où salle basse et salle du baillage abritent un riche petit musée lapidaire et une pièce aux archives. Mémoire du Moyen-âge. Cerisy la belle rayonnait en terre cotentine et accueillait les foules pèlerines en marche vers le Mont.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye Saint-Vigor

50680 Cerisy-la-Forêt

Tel : +33 2 33 57 34 63
Fax :

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite