retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye de Saint Pierre sur Dives

 

 

 

Mille ans après que la comtesse Lesceline...
Est-ce l'élan de ferveur de l'après an mil qui l'aida à surmonter son deuil ? La comtesse Lesceline fonda une communauté bénédictine sur le domaine des bords de Dives que lui léguait son époux. Mais la froideur du voisinage eut raison des moniales qui gagnèrent d'autres terres, laissant les moines s'installer dans leur maison.
Non qu'ils fussent ingrats, les gens d'ici. L'on dit même qu'ils aidèrent ensuite à la reconstruction du monastère. L'on sait surtout leur récent attachement à retrouver leur abbaye démantelée à la Révolution.

Ainsi l'oeuvre de Lesceline a-t-elle traversé le millénaire. L'église est à l'image de cette longue histoire, une synthèse des modes architecturales et ornementales : arcades gothiques, stalles estampillées Renaissance italienne, maître-autel XVIIe... La traverse une méridienne qui, à la lumière de midi, indique le signe zodiacal du jour, vous rappelant que Dieu est l'Eternité qui règne sur le temps des hommes.

Alors dans la salle capitulaire rendue à sa splendeur XIIIe, vous vous souviendrez comme les moines... Quelque chose d'eux ici demeure, qui est plus qu'un souvenir.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye de Saint Pierre sur Dives
Rue Saint-Benoît
14170 Saint-Pierre-sur-Dives

Tel : +33 2 31 20 97 90
Fax : +33 2 31 40 84 62

Contact : Pour tout renseignement, appeler l'office du tourisme

Gare : Caen (15 Km)
Aéroport : Caen (15 Km)

Actualites

  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite
     

Situation :

  • Campagne