retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame-du-Bois

 

 

 

La noblesse des ruines qui firent si grande école.
Des murs croulés, verts de lierre, sur lesquels un soleil taquin jette sa poudre d'or ; des souvenirs d'arcades qui tanguent sous les arbres en bordure d'étang. Ces ruines abbatiales en beauté hantées par une longue déshérence et le charme d'un paysage enchanteur. Joli coin de promenade. Mais laissez-vous intriguer par la stèle érigée en mémoire du célèbre moine historien et chroniqueur médiéval Ordéric Vital.

Dans les années 560, officier à la cour du roi mérovingien, Evroult se retira en forêt d'Ouche où il fonda un ermitage. Relevée après l'an mil, l'abbaye connut un second âge d'or, celui-là dont les vestiges se rappellent la gothique grandeur et la très renommée école monastique où Ordéric Vital étudia la grammaire de son art, et d'où cinq maîtres partirent porter outre-Manche l'évangile de leur savoir. Cinq moines qui s'établirent dans une grange de Cambridge pour enseigner la rhétorique et la théologie. Une école à Cambridge ! Prestigieuse université qui est fille de Saint-Evroult… Un lieu à jamais habité par le souffle de l'Esprit.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame-du-Bois

61550 Saint-Evroult Notre-Dame-du-Bois

Tel : +33 2 33 34 93 12 ou +33 2 33 84 87 23
Fax : +33 2 33 84 87 23

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • du 28/06/2016 au 31/08/2016 - Tenue de Soirée - château de Bisy
    Quand la journée décline et que les embruns de la Seine apaisent les esprits, les allées du Château de Bizy voient se profiler un guide pas comme les autres qui arpente l’Histoire à un rythme insolite.   Il vous ouvre les portes d’une dimension que lui seul semble connaître mais qui semble avoir toujours bercé notre belle Maison de Bizy sans que personne ne s’en rende compte…» Une bonne dose de...Cliquez pour lire la suite