retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye Notre-Dame

 

 

 

Belle dame qui rayonna sur la chrétienté anglo-normande.
Héritier d'une illustre famille, Guillaume Talvas de Bellême se devait de conforter son prestige et de préparer son salut en fondant une abbaye. Ainsi en 1017 offrit-il de beaux arpents de terre aux moines bénédictins.
Mille ans passèrent. L'abbaye perdit ses bâtiments claustraux et la nef romane de son abbatiale. Mais non point son chœur gothique, ni ses bras de transept, désormais ouverts aux offices paroissiaux.
Cette église... Grande dame d'antan un peu oubliée dans son coin de bocage. Aussi célèbre écrivain que génial Inspecteur Général des Monuments historiques, Mérimée la dédaigna. Une injustice fort heureusement réparée depuis. Car l'abbatiale a la superbe des nobles douairières qui se souviennent avoir rayonné, auréolées de pieux sentiments.

Voyez sa prestance, comme elle dresse sa tour de croisée par-dessus les toits du bourg et déploie sa belle robe de granit et de grès sous la lumière des jours. Passé le porche, elle vous séduira par ses retables XVIIe, sa statuaire du haut Moyen-âge et ses chapiteaux merveilleusement animés de l'imaginaire des sculpteurs romans anglo-normands.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye Notre-Dame
Le Bourg
61700 Lonlay-L'Abbaye

Tel : +33 2 33 38 67 36
Fax : +33 2 33 37 95 42

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • 30 ans du Mondial du Lion
    Venez découvrir l'Anjou et l'excellence hôtellière au Chateau des Briottières, à l'occasion des 30 ans du Mondial du Lion d'Anger.
  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite