retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye de Savigny-le-Vieux

 

 

 

Ces vieux murs jadis modèle de ferveur religieuse.
Des pans de murs enrubannés de lierre, les bases de feus piliers, un porche roman ouvrant sur la vallée... La forêt jadis couvrait les alentours.
Et saint Vital se retira, ermite, en ces bois. Puis en 1112 fonda une abbaye. Savigny, la grande et prestigieuse abbaye mère de la réforme bénédictine en Normandie. Avant que d'adopter l'Observance cistercienne en 1147, elle avait essaimé par tout le duché-royaume et comptait plus de trente maisons tant en Angleterre que de ce côté de la Manche.

Mais la Révolution frappa, oh combien destructrice ! L'on vous dira que Henri II Plantagenêt séjourna entre ces murs ; que saint Louis passa ce porche. Mais ces piliers dressés à l'écho des prières… La mémoire des lieux appartient aux moines dont les siècles n'ont pas retenu le nom, seulement le voeu d'humilité et de ferveur religieuse. Ici ils servirent Dieu. Ici ils firent fructifier la terre. Pour mieux les comprendre et les retrouver comme ils vivaient, poursuivez votre visite à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le Centre d'Art Sacré vous ouvre les portes de leur abbaye en maquette reconstituée.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye de Savigny-le-Vieux
Centre d'Art Sacré - 37 boulevard Gambetta
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

Tel : + 33 2 33 49 67 06
Fax :

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • 30 ans du Mondial du Lion
    Venez découvrir l'Anjou et l'excellence hôtellière au Chateau des Briottières, à l'occasion des 30 ans du Mondial du Lion d'Anger.
  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite