retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye de Lessay

 

 

 

La grandeur romane relevée du très bas des ruines.
Pierres romanes et toits de schiste, vous êtes au chevet d'un "miracle". Lessay, "d'une noblesse et d'un grandiose. Je n'ai rien vu qui fût plus près de la grandeur et de la simplicité antique". L'auteur de cet éloge a pourtant sillonné toutes les routes du patrimoine. Mérimée, Inspecteur Général des Monuments Historiques. Or un siècle après lui, stupeur et effondrement : soufflée par les foudres de l'été 1944, l'église n'est que ruines. Splendeur déchue, non pas perdue. Car l'oeuvre de restauration ici menée n'a d'égal que la merveille pierre par pierre relevée dans un poignant "à l'identique".

Vous qui pénétrez en ce lieu, voyez et écoutez… Cette mélodieuse résonance de lignes épurées, cette vibrante harmonie d'arcades élancées, ce pur écho de clarté filtrant par chaque baie au travers de vitraux librement inspirés d'enluminures irlandaises. Lessay est un cantique à la beauté romane. Une abbaye fondée en 1056. Pour les siècles des siècles.
Et si l'aile conventuelle devenue propriété privée à la Révolution vous est fermée par une clôture, dites-vous qu'il en était ainsi, du temps des moines.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye de Lessay
Rue Paul Jeanson
50430 Lessay

Tel : +33 2 33 46 37 06
Fax : +33 2 33 46 63 06

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite
     

Parking :

  • Parking extérieur

Situation :

  • Campagne