retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28

Abbaye de La Lucerne d'Outremer

 

 

 

Première abbaye prémontrée, et non dernière à se relever.
Le saviez-vous ? Aux quatre points cardinaux d'une abbaye prémontrée s'ouvre une porte. D'où qu'il vienne ainsi, le prochain est bienvenu.
Fondée en 1143, la première maison que l'ordre implanta en Normandie ne devait pas déroger à la règle.
La porterie de l'Ouest vous invite à franchir son seuil. Ne vous offusquez pas qu'elle fût jadis dédiée aux pauvres soumis à l'aumône du pain : Devant Dieu, il n'est ni riche ni miséreux. Il est des hommes. Il est une abbaye, édifiée au XIIe siècle, qui se releva au XVe siècle, après les assauts de la guerre de Cent Ans ; puis au XVIIe et au XVIIIe siècles après ceux des guerres de religion, et enfin au XXe siècle suite aux tribulations post-révolutionnaires. Voyez aujourd'hui l'église avec son portail roman triomphant, ses baies gothiques et sa puissante tour anglo-normande. Non loin, fierté du classicisme, le logis abbatial se mire dans un plan d'eau... La Lucerne réunit toutes ces époques que le granit harmonise.

Il est une sauvegarde guidée par la Foi et la persévérance de l'abbé Lelégard qui, s'éprenant de l'enclos de ruines en 1954, entreprit de rendre à l'abbaye sa beauté architecturale, sa vie religieuse... Sa grandeur originelle.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Abbaye de La Lucerne d'Outremer

50320 La Lucerne-d'Outremer

Tel : +33 2 33 60 58 98
Fax : +33 2 33 60 16 52

Contact : Fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • La Normandie se découvre au Château de Guillaume le Conquérant
    La normandie se découvre: Tarifs réduits sur présentation du coupon de l'opération. Animation les dimanches 13 et 20 Avril: L'armement et la guerre au XII ème siècle à 10h, 11h45, 14h et à 16h; jeux d'entraînement guerriers à 10h, 11h45, 14h et 16h; maniement d'épée en bois, adoublements, présentation et démonstrations de combats à 11h, 15h et 17h.     - Les Visites 1)...Cliquez pour lire la suite
     

Situation :

  • Campagne
  • Mer