retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Château de la Varenne
Parcs & Jardins   Parcs & Jardins

Tarifs et jours d'ouverture :
- Individuels : tous les jours de la semaine, dimanches et jours fériés, du 1er juillet au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Les parties classées à l'intérieur de la maison (vestibule) ne sont plus ouvertes aux visiteurs individuels pour des raisons de sécurité.
- Groupes avec accompagnateurs : de mai à octobre inclus, sur rendez-vous, confirmé par écrit. Audiovisuel, visite guidée des parties classées, visite libre du parc.
Visite guidée du parc à l'occasion du Mois des Jardins (juin). Date à préciser (campagne nationale).
- Accès à la propriété et visite libre du parc : 2 Euros par personne.
Accès à la propriété, audiovisuel sur le château et son histoire, visite libre du parc : 4 Euros par personne.
- Groupe : prix selon le nombre de participants. Possibilité de cocktail pour clôturer la visite.

Description :

Vue de la terrasse "à la française".

Le dessin du parc, d'après l'âge des plantations semble remonter aux années 1880 ; son instigateur serait donc le trisaïeul des actuels propriétaires ! Il est difficile de dire quel était le jardin de Pierre Merlin, au moment où il habitait son château dans la première moitié du XVIe siècle. Un plan sommaire datant de 1793 indique quatre parterres sur la terrasse, remplacés probablement au XIXe siècle par un seul parterre de gazon, souligné d'un casse-pied bordé de buis et cantonné de buis taillé en cube ou en boule.
Au XIXe siècle, la conception du parc procède de principes alors en vigueur : une prairie, ponctuée de bosquets et ceinturée d'un boisement plus ou moins dense. Ici et là se détache une espèce remarquable par son ampleur (hêtres pourpres, platanes) ou son originalité (tulipiers de Virginie...).
Deux situations s'opposent et se complètent, soit la vision d'ensemble admirée depuis la terrasse, à l'arrière du château, soit la vision fractionnée mais dynamique qui se déroule à partir de la promenade de ceinture. Des bancs de pierre sont disposés comme autant de « stations ». Chacune d'elle privilégie une vue sur le château, sur la rivière, sur le vieux pont d'Haironville (XVIIe siècle).

Une promenade permet de faire le tour du parc en longeant la rivière, ou en traversant par les allées transversales. Les arbres remarquables sont identifiés sous leur nom usuel et botanique. Un petit glossaire est remis au promeneur afin de lui permettre de mieux les reconnaître... Automne 2002 : de nombreux arbres ont été replantés suite à la tempête de décembre 1999, qui a détruit plus de 200 arbres. A noter : la gloriette à l'extrémité gauche de la terrasse, le petit escalier qui permet d'accéder à la terrasse, ou de se reposer au cours de la promenade ("le repos du corps aide à celui de l'âme"...),
Banc au bord de la Saulx.


Le "pavillon chinois", petite tour à colombages, au bord de la rivière.