retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Château de Craon
Parcs & Jardins   Parcs & Jardins

Tarifs et jours d'ouverture :
Le parc et les jardins sont ouverts 1er avril au 1er novembre, tous les après-midi de juillet et août sauf le samedi.
Visite libre. Parcours de 30 minutes à 2 heures.

Description :

Dans le parc du château le visiteur pourra admirer des arbres d'une rare qualité comme ce superbe Pin parasol qui affiche fièrement 150 ans.
Derrière lui deux jeunes pins attendent patiemment de prendre la relève.

Dans le potager du chateau de Craon se trouvent de grandes serres du XIXe siècle qui ont été restaurées à la fin du siècle dernier.
Au fond se trouve l'Orangerie qui permet de protéger des rigueurs de l'hiver les abres et les plantes fragiles.

Dans le potager se trouvent encore de nombreux arbres en espaliers.
Poiriers, pommiers délimitent des belles allées au milieu du jardin.
Certains arbres sont exceptionnels car ils dépassent largement les 100 ans ce qui est très rare pour ce genre d'arbres fruitiers taillés.

Le parc du château de Craon permet de se replonger dans la vie de Château d'autrefois.
Au détour d'une allée, le visiteur découvrira les très beaux bâtiments des écuries qui fûrent habités au 19e par une belle cavalerie de 16 chevaux.
A l'origine, le Marquis d'Armaillé avait l'ambition de créer à Craon un haras de renommée nationale. Il avait fait venir des étalons d'Angleterre.
Actuellement les propriétaires ont transformé les écuries pour recevoir des mariages où des réunions.
Au premier plan se trouve l'Orangerie qui a été transformée en maison d'habitation il y a 150 ans.
Aujourd'hui cette ancienne Orangerie est un gîte confortable qui permet de bénéficier de la piscine et du tennis tout proche.

Parmi les trésors du parc de Craon, le jardin à la française figure en bonne place. On le doit au paysagiste Redont auteur de jardins similaires à Bucarest notamment.
Il est intéressant de noter que ce jardin fût réalisé en 1930 seulement à l'initiative du second époux de la Marquise de Champagné, Fortuné D'Andigné. En effet le Marquis d'Armaillé n'a pas eu le temps de créer son jardin avant la révolution, il a dû se cacher ensuite pour éviter la guillotine et son château est devenu bien national.
Lorque la famille Champagné achète à sa fille le domaine en 1827, la mode est au parc à l'anglaise : ils ne feront donc pas de jardin à la française. Pourtant, on mesure à quel point ce jardin est à sa place autour de ce pur joyau néoclassique.
A l'élégance du château répond maintenant celle de ce jardin à la française très joliment dessiné. Il offre les perspectives nécessaires et enrichit l'ensemble avec bonheur.

Un des charmes de cette belle propriété, c'est la rivière L'Oudon. Cet affluent de la Mayenne serpente sur 1,5 kms à l'intérieur du parc.
Les bords de rivière apportent charme et fraîcheur l'été.
Plusieurs jolis ponts franchissent les bras de la rivière et offrent la possibilité d'une promenade plus longue en empruntant l'allée verte créée par Louis de Guébriant dans les années 90.
L'eau de la rivière permet aussi d'arroser les gazons qui restent verts tout l'été.