retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Château d'Ainay le Vieil
Parcs & Jardins   Parcs & Jardins

Tarifs et jours d'ouverture :
Juillet et Août : de 10h à 19h.
Le 1er samedi de Février - 30 Novembre : de 10h à 12h, et de 14h à 19h ou à la tombée de la nuit. Fermé les mardis pendant les mois de Février, Mars, Octobre et Novembre, les mois de Décembre et Janvier, et les matinées de Février.
Château et Jardins :
Saison:
Adulte : 7 Euros. Etudiant : 6 Euros. Enfant (de 5 à 15 ans) : 3 Euros. Groupe (à partir de 20 personnes) : 6 Euros/personne. Famille Nombreuse (à partir de 2 adultes et 3 enfants) : 6 Euros.

Hors saison:
Adulte : 5 Euros. Etudiant : 4,50 Euros. Enfant (de 5 à 15 ans) : 3 Euros. Groupe (à partir de 20 personnes) : 4.50 Euros/personne.

Description :

C'est une courte et jolie promenade d'où l'on voit la lumière jouer sur le crépi rose et miroiter sur l'eau entre les nénuphars. Le château montre selon l'orientation et l'heure ou la saison, un visage froid ou poétique encadré par des arbres choisis pour fleurir au printemps. Il faut noter le cyprès chauve à gauche du pont, au bord des douves et dont les "pneumatophores" (racines aériennes) retiennent les berges. C'est un arbre rare et superbe qui, à l'arrière-saison, s'habille d'amarante. Tout en cheminant, remarquez l'omniprésence de l'eau : les douves protègent le château et les canaux creusés au XVIIe entourent le Grand Carré de l'Ile créant de belles perspectives sur l'eau. Admirez aussi l'utilisation habile de l'eau qui, par un jeu de pelles et de déversoirs alimente le moulin et le lavoir.

Dirigez-vous ensuite vers les jardins qui font d'Ainay-le-Vieil un véritable paradis coloré et odorant :

La roseraie, face aux deux Pavillons Henri IV raconte l'histoire de la rose à travers 180 variétés anciennes et jusqu'aux plus récentes, de la simple aubépine aux plus sophistiquées, comme la fameuse rose verte créée en 1830.

Traversez le Grand Carré de l'Ile avec ses charmes taillés en palissade, continuez ensuite votre chemin vers les Chartreuses pour voir les Jardins à thèmes qui évoquent l'Art des Jardins.

Le jardin bouquetier en bordure du canal, le verger sculpté de pommiers et poiriers taillés et organisés en cordons, en arcades.

Le jardin des méditation comporte quatre parterres de buis et de germandrées face à une maison en ifs taillés, un bassin de pierre entouré de mûriers, un des murs porte une fresque : Saint François d'Assise parlant aux oiseaux.

Le cloître des simples, le jardin blanc aux parterres de broderies face au grand treillage, palissé de glycines et de roses blanches, etc.

On ne peut en faire une liste exhaustive, et rien ne vaut la promenade tranquille, où chaque pas vous entraîne vers une nouvelle découverte, véritable plaisir des sens.