retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Ch√Ęteau de Pange

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Ch√Ęteau ouvert du 1er Juin au 30 Septembre (pour les visites en semaine, t√©l√©phoner), de 10 h √† 12 h et de 14 h √† 18 h.
Fermeture hebdomadaire le lundi

Tarifs :

Jardin seul : 3 Euros. Jardin + ch√Ęteau : 5,50 Euros. Enfant moins de 12 ans : gratuit.
Groupes : 4 Euros.

Description :

Le ch√Ęteau de Pange est b√Ęti sur l'emplacement d'un ch√Ęteau f√©odal "aux marches" du duch√© de Lorraine.
Le 21 février 1720, Léopold, duc de Lorraine, installe Jean-Baptiste THOMAS, Trésorier-général de l'extraordinaire des guerres et petit-fils de Pierre THOMAS, Chancelier de Lorraine anobli par Charles IV en 1626, en cette seigneurie.

Commence alors la construction, sur les plans de l'architecte J.B. LOUIS, du ch√Ęteau actuel.
La terre de Pange est érigée en Marquisat par le duc Stanislas en 1766.
Le 3ème marquis de Pange, Louis, participe avec Lafayette aux batailles pour l'indépendance des Etats-Unis et notamment à celle décisive de Yorktown. A la révolution, engagé dans l'armée "Catholique et Royale", il trouve la mort lors de la seconde guerre de Vendée en 1796.
Son frère François, ami des poètes André CHENIER et Madame de STAEL ne survivra pas non plus à la révolution. Après avoir soutenu l'établissement d'une monarchie constitutionnelle, il va tourner le dos aux jacobins et, à l'Assemblée législative, s'oppose énergiquement à Brissot.

Le cadet, Jacques, monarchiste convaincu, sert au régiment Rohan-Hussard. Il rachète Pange (confisqué en 1791) sous le Directoire et se rallie à l'Empire. Grand Chambellan de Napoléon, Comte d'Empire, il reçoit l'impératrice Marie-Louise à Pange en 1812.
Son fils unique épouse la fille de Georges MOUTON, Comte de Lobau, Maréchal d'Empire.

Jean, septi√®me marquis de Pange, Colonel d'artillerie, commande une batterie √† Gravelotte le 16 ao√Ľt 1870 apr√®s avoir accueillit √† Pange Napol√©on III et son conseil de guerre le 14 ao√Ľt.


Au XX√®me si√®cle, le fr√®re cadet du huiti√®me marquis de Pange √©pouse Pauline de Broglie, descendante de Madame de Sta√ęl. Ce couple laissera une oeuvre litt√©raire importante, en particulier les M√©moires de la Comtesse de Pange "Comment j'ai vu 1900" (Grasset)

L'avant dernier marquis de Pange, Jean est l'un des premiers français libres. Il participe comme aviateur à la première mission de guerre de l'épopée Leclerc avant d'être décoré de l'ordre de l'ETOILE ROUGE pour ses deux ans de campagne sur le front russe au sein de l'escadrille NORMANDIE NIEMEN. Ses souvenirs de guerre "Nous en avons tant vu" sont parus aux éditions Serpenoise.

Depuis près de quatre siècles les THOMAS de PANGE se sont illustrés au service de la Lorraine et de la France.
Leur attachement √† la terre ancestrale se concr√©tise aujourd'hui par le retour au ch√Ęteau de l'actuel propri√©taire Roland, dixi√®me marquis de Pange, apr√®s 40 ans d'absence de la famille.