retour
guides
aide newsletters chèques cadeaux Faites-vous connaître Réservation: 0892 56 56 28
Château de Loubens

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Visiteurs individuels : de 14h30 à 18h30 (dernière entrée).
Mai, juin et septembre, octobre, novembre (jusqu'au 11) : les dimanches et jours fériés.
Juillet : le 1er et dernier dimanche du mois. Août : les jeudis, vendredis, samedis, dimanches.
Ouvert toute l'année aux groupes et aux scolaires, 20 personnes minimum, sur rendez-vous uniquement, téléphonez nous : 05 61 83 12 08.

Tarifs :

Visite individuelle : adultes 5 Euros ; enfants de 8 à 17 ans : 3 Euros, moins de 7 ans gratuit.
Groupe : 4 Euros/personne.

Description :

L'entrée du Midi.
Cette pièce fut créée en 1825 à la place de l'escalier en pierre dans la tour hexagonale du midi. L'encadrement de la porte est en marbre des Pyrénées non poli. Au mur, un plan du château et un projet de jardins à la française daté du "12 prairial de l'an VII".

La salle des gardes.
On note dans cette pièce, éclairée par deux hauts vitraux, la grande cheminée en pierre, le plafond à la française, une tapisserie des Flandres XVIe siècle ainsi qu'une réplique d'une armure du XVe siècle.

L'ancienne cuisine.
Un dessus de cheminé construit par Jules avec colonnes et plaques émaillées. De chaque côté de la fenêtre les "potagers", feux à braises.

Le bureau du Capitoul.
Le salon de Joseph-François de Gounon-Loubens. Devant la cheminée en pierre son bureau face à son portrait officiel en grand habit de Capitoul.

La bibliothèque.
Au 1er étage de la tour Nord-Ouest cette pièce est voûtée d'ogives. C'est ici même que naquit en 1531 Hugues de Loubens Verdalle. Sur l'un des voutains, une fresque de Victor de Gounon-Loubens.

Les papiers peints.
Dans l'antichambre de la bibliothèque, ce papier est d'époque directoire (classé M.H.), les couleurs en sont étonnamment fraîches. Sur un fond de marbre rose, cariatides, griffons et ananas. D'autres papiers peints du XIXe siècle retrouvés dans les greniers sont exposés dans le salon de compagnie.